Hypnose thérapeutique

 

Pour que vous puissiez y voir plus clair, voilà quelques mots pour vous présenter le différents courants de l’hypnose auxquels je suis formée :

Hypnose Ericksonnienne

Une transe légère à moyenne

Hypnose créée par le Dr Milton Erickson (1901-1980) célèbre psychiatre américain.

C’est une méthode souple qui consiste à utiliser des métaphores. Erickson étant convaincu que l’inconscient est profondément bon et puissant. Il a favorisé dans son mouvement l’indépendance individuelle de chacun à imaginer et à créer ses propres ressources pour atteindre ses objectifs.

L’hypnose ericksonnienne a pour but, l’épanouissement et le bien-être de chacun en adaptant les métaphores en fonction du besoin de chaque client. Ainsi toutes les séances seront adaptées individuellement.

Les transes sont généralement plus légères, et favorisent l’hypnose conversationnelle, qu’Erickson utilisait beaucoup.

Hypnose Elamnienne

Une transe moyenne à profonde

Hypnose créée par Dave Elman (1900-1967), lui était animateur radio. Son approche est bien plus direct, l’idée étant pour lui de contourner les verrous inconscients pour pouvoir atteindre ses objectifs. On utilise ainsi des transes plus profondes et une méthode plus directive. Le but étant de responsabiliser le consultant.

Même si Elman n’était pas médecin, il a créé des techniques d’inductions, aujourd’hui encore strictement réservées à un usage médical. Il a donc formé bon nombre de médecins anesthésistes à des inductions très rapides permettant de pratiquer des opérations chirurgicales uniquement grâce à un état de transe profonde.

A mon sens, ces deux types d’hypnose sont totalement compatibles et complémentaires. Aucune des deux techniques n’est ni meilleure ni moins bonne.

PNL et Mouvement oculaire

La programmation neurolinguistique est un outil permettant de développer un comportement de réussite à l’aide de nos ressources et de nos sens.

Le mouvement oculaire est une technique de désensibilisation d’émotions négatives tels que celles liées aux phobies, traumas…